Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ki K'on Est

  • : Le blog de mako
  • : Rénovation d'une maison ancienne
  • Contact

Ze troubadours kon écoute


Oyez,  oyez, braves gens ! Ce bleug devient sonore (enfin ... on tâche que !)

Méfiance, y'a un peu de tout et surtout du nimport'nawak' ! 

 

  logo-fondnoir

 

Un blog de plus sur la rénovation d'une maison, comme quoi ça doit être possible de réaliser soi - même ses travaux, sans être ni un grand bricoleur averti, ni un surhomme ...


Merci par avance de la visite

Des sesterces avec Mako

Une piscine pour 1 euro par jour, oui, c'est possible !

Cliquez ici pour plus d'infos

 

 

 

Grâce à Écoclic, mon blog est éco-responsable !

 

  

 

 

bonial – prospectus et catalogues de vos magasins – moins de papier!

 

 

17 mai 2009 7 17 /05 /mai /2009 21:13
Ave


La frénésie de la reprise étant passée, je puis enfin te narrer par le menu les activités des derniers ouik aind ...

Vu le sujet développé dans les précédents articles, z'auriez légitimememnt pu penser que je m'aurions prestemment attaqué au rejointoiement du mur au dessus de la pavasse, mur dont j'a déjà fait tomber les joints en ciment gris de portland tout beurk ...

Sauf que ...

Sauf que les crânes d'oeuf des prévisions météorologiques font rien que nous promettre des déluges tropicaux sur nos riantes contrées ...

Et que le joint au mortier de chaux, beh, ça n'aime pas prendre la pluie quand c'est pas encore sec ....

Du coup, il m'a fallu improviser un chantier à l'abri des possibles intempéries ....

(intempéries diluviennes dont on n'a même pas eu un soupçon de vélléité de frémissement de moindre début ... Bref, à peine 4 gouttes ...)

Même si les chantiers ultraprioritaires ne manquent pas, se décider pour un nouveau chantier un jour férié ouske tout est fermé se résume à la question suivante :

"Kes ke j'peut faire avec cke j'a sous la main ???"

Réponse : du sable et de la chaux ...

Mais oui mais c'est bien sûr ! Y'a les murs du bûcher à terminer !!!

Pour mémoire, c'est dans le bûcher qu'on a déjà fait ça, ça aussicelà et qu'on a commencé avec Mio ceci ...

Bref, il était quand même temps d'en finir !!!

Il s'agit donc de finir de conforter les murs, par l'intérieur cette fois, en y appliquant un bon gobetis ....

Plusieurs raisons à celà :

- d'abord, les pierres ne sont pas si géniales que ça donc s'enm..der à faire des joints beurrés là dessus  n'aboutirait à rien de bien beau ... et pis c'est long ...
- ensuite, le bûcher sert de local poubelle, local à vélos, stockage de bois l'hiver et de matériaux l'été (et sans doute mais plus tard se trouvera là le four à pain), donc inutile (au moins dans un 1er temps) d'aller jusqu'à passer un enduit ...

(qu'on me permette ici une parenthèse : je stocke mes matériaux dans le bûcher car l'ensemble des moult chats du voisinage avait pris la très mauvaise habitude de venir compisser mon tas de sable, quand il était à l'extérieur du moins, bâche ou pas bâche ... c'est que c'est délicat du troufignon, c'te bestiau ! Nombre de ces scrongneugneu de p..... de b..... de nom de Lui de saletés de félins à la c.. ont toutefois pu noter que le Mako ne rate que rarement sa cible avec un caillou ... Je hais ces bestiasses !)

On se contentera donc d'un gobetis qui offre l'avantage d'être assez rapide à mettre en oeuvre tout en laissant la possibilité de passer un corps d'enduit par la suite ...

Donc, le protocole est le suivant :

- brossage et nettoyage préalable des murs, scellage des pavasses branlantes ou mise en place là ousk elles manquent
- avant de poser le gobetis, le mur est mouillé copieusement
- gobetis (recette, 1V de chaux NHL3,5 pour 3V de sable local) forcé avec la paume de la main dans les joints (pas besoin d'outils spéciaux ! t'es déjà équipé ! prévoir des gants car si "la chaux, c'est beau", la chaux, c'est aussi "bobo" !!!)
- une fois tiré, brossage des pierres laissées apparentes et lissage du reste, toujours avec la paume de la main

Et voilà ...

Quelques images ?

La partie réalisée avec Mio (tout frais ! pas sec) :


La même partie se retrouve sur la droite (là, c'est sec ! à gauche, c'est frais posé) :


Un autre bout de mur après une semaine de sèchage : les pierres ressortent


Un avant / après :




Si si c'est le même endroit !


Un petit bilan ?

+/- 50 m2 de mur
+/- 500 l de sable et quelques sacs de chaux (j'a pas compté)
+/- 25 h de boulot cumulées sur 5 jours (tout compris)

Ce qui vous donne de suite une idée de mon rythme effrenné de travail dans la maison qui s'restaure !!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
bonjour! ah je reconnais bien là des heures et des heures à manier la truelle!! bravo! nous restaurons nous aussi une maison dans le béarn, elle est bien avancée, mais il y a toujours à faire! courage pour la suite!!
Répondre
M
<br /> Ave Nicole<br /> <br /> Eh oui, toujours quelque chose à faire ... Et quand tu penses avoir fini, faut reprendre du début ....<br /> <br /> A+<br /> <br /> <br />
D
ok, dans ce cas je vais attendre ton retour ;)
Répondre
D
bravo, beau boulot !<br /> <br /> Tiens au fait Mako, t'as déjà un retour d'expérience sur ton lombricomposteur ?
Répondre
M
<br /> Ave Daniel<br /> <br /> Ben, merci !<br /> <br /> Niveau lombricomposteur, parait qu'il faut 6 mois pour que ça donne "à plein" ... Pour le moment, c'est plutôt tranquille là dedans et j'a rien récolté en jus de vers ... Je crains que va falloir<br /> encore être patient avec ce truc là ...<br /> <br /> A+<br /> <br /> <br />
S
Le résultat est sympa!<br /> <br /> Ça fait quand même 5h/j! c'est pas mal :-) Faut aussi prendre le temps de vivre!!
Répondre
M
<br /> Ave Sylvie<br /> <br /> Ouaip, disons que ça a été fait tranquillement !<br /> <br /> A+<br /> <br /> <br />