Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ki K'on Est

  • : Le blog de mako
  • : Rénovation d'une maison ancienne
  • Contact

Ze troubadours kon écoute


Oyez,  oyez, braves gens ! Ce bleug devient sonore (enfin ... on tâche que !)

Méfiance, y'a un peu de tout et surtout du nimport'nawak' ! 

 

  logo-fondnoir

 

Un blog de plus sur la rénovation d'une maison, comme quoi ça doit être possible de réaliser soi - même ses travaux, sans être ni un grand bricoleur averti, ni un surhomme ...


Merci par avance de la visite

Des sesterces avec Mako

Une piscine pour 1 euro par jour, oui, c'est possible !

Cliquez ici pour plus d'infos

 

 

 

Grâce à Écoclic, mon blog est éco-responsable !

 

  

 

 

bonial – prospectus et catalogues de vos magasins – moins de papier!

 

 

25 juin 2010 5 25 /06 /juin /2010 20:13

Ave

 

 

Encore une fois, un ch'tiot article sur une étape préparatoire à un chantier en cours ...

 

A la lecture de ce qui va suivre, m'étonnerais qu'à moitié si d'aucuns d'entre toi, cher lecteur, n'allait pas me prendre pour un farfelu ...

 

Baste ...

 

Tant pis ...

 

J'assume !

 

Bref ...

 

Tu n'es pas sans avoir noté que je t'a déjà abondamment causé de poutres en boa pouraves ... (cause première de la mise en place de Natacha ...)

 

Et que j'allais devoir les remplacer, ces poutres ...

 

Sauf que ...

 

Tu te doutes bien que je ne me suis pas escagassé à les équarrir à la main ...

 

Et que donc du coup, mes belles poutres en chène toutes neuves ont un aspect "industriel" ...

 

Comme ça (bah oui, on les voit bien les marques de scie) :

 

poutr 06-10 (2) 

Bon, certes, ça ne m'a pas empêché d'en poser ainsi, brutes de sciage, dans le bûcher ...

 

Car ce bout de bâtisse a été tellement (et visiblement) remanié que celà importait peu ... (genre, y'a une IPN ...)

 

   

Nonobstant, dans la partie de la maison qui s'restaure ouske j'oeuvre en ce moment, c'est un tantinet différent ...

 

Car on cherche (et on s'attend ?) à y retrouver une certaine ... disons ...authenticité ...

 

Donc, d'un côté, la rénovation devra savoir se faire discrète : "c'est refait à neuf mais ça ne se voit pas" ...

 

D'un autre côté, c'est bien également de garder visibles les traces de l'évolution de la chaumine ... (ou du moins, laisser la possibilité de les deviner)

 

Enfin, on ne vit ni dans un musée, ni hors du monde : on ne peut donc rester sourd aux préoccupations actuelles, genre grenelle de l'environnement ...

 

Putentrailles, cruel dilemne ...

 

Pas simple, hein ?

 

 

Revenons à ces poutres ...

 

Soyons honnète ...

 

Techniquement, les marques de scie, je m'en fous comme de mes premières braies ...

 

Mais ... esthétiquement, elles m'agacent !

 

S'agit donc de donner un aspect "vieilli" à ces poutres ...

 

Donc, action !

 

Rabotage puis ponçage avec "effet de style", façon poutre équarrie à la main par un manoeuvrier ... (quand je disais que le passge à Guédelon était de l'espionnage industrieux !)(m'étonnerais qu'à moitié s'ils n'avaient pas fait pareil sur leurs bâtisses en bois)(par contre, faut avoir la main légère sinon ça tourne à la pyrogravure !)

 

Comme ça (c'est pô encore fini, sur cette enluminure !) :

  poutr 06-10 (5)

 

Avec ce diabolique engin que voilà :

 

poutr 06-10 (3)

 

Bilan : 1/2 journée de boulot par poutre de 4 m en 15 X 15 cm ...

 

Ma doué ...

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires