Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ki K'on Est

  • : Le blog de mako
  • : Rénovation d'une maison ancienne
  • Contact

Ze troubadours kon écoute


Oyez,  oyez, braves gens ! Ce bleug devient sonore (enfin ... on tâche que !)

Méfiance, y'a un peu de tout et surtout du nimport'nawak' ! 

 

  logo-fondnoir

 

Un blog de plus sur la rénovation d'une maison, comme quoi ça doit être possible de réaliser soi - même ses travaux, sans être ni un grand bricoleur averti, ni un surhomme ...


Merci par avance de la visite

Des sesterces avec Mako

Une piscine pour 1 euro par jour, oui, c'est possible !

Cliquez ici pour plus d'infos

 

 

 

Grâce à Écoclic, mon blog est éco-responsable !

 

  

 

 

bonial – prospectus et catalogues de vos magasins – moins de papier!

 

 

1 juin 2009 1 01 /06 /juin /2009 22:48
Ave


Pensez donc ....

Encore un ouik aind de 3 (trois !) jours ouskil fait beau ....

Et pas d'intempéries en vue ....

Z'imaginez bien que le Mako, fraîchement tondu, il en a profité pour sauter dans sa croute de bricolo dès le cri de la taupe et faire "chauffer" Tourneboule ....

Allez, dans le désordre des diverses activités réalisées  :

- 2 passes de gobetis sur le mur de l'abri à destrier :


Pourquoi 2 passes ?

Ben ....

Disons que c'est pour tenter de rattraper le niveau ....

Vu qu'à ces endroits, le mur était ... disons ... concave ! (à moins que ce ne soit convexe ....)(voilà, voilà, on veut utiliser des mots savants histoire d'être précis et v'là que j'ai comme un doute ....)(Baste : "y'avait des trous partout et y'a rien de droit !")

Tant qu'on y est, une poignée de joints de refaits sur la tranche !


(J'ouvre encore une fois une petite parenthèse pour signaler que, par ces températures, le mortier de chaux prend plutôt rapidement ! Faut donc pas tarder de trop avant de grater les joints .... )(Notez que c'est pas que je suis jamais content avec le temps qu'il fait, c'est pour éviter des désagréments à celui qui voudrait se lancer dans l'aventure ...)


- Puisqu'on est dans le coin, les autres murs ont été préparés : WAKA du reste d'un bout d'enduit ciment (qui avait dû arriver là par hasard ...), brossage vigoureux et un coup de flotte pour fignoler :


Bref, paré pour une passe de gobetis (la semaine prochaine ou plus tard, vas savoir ....) ...

- Toujours tant qu'on est dans ce coin, jointoyage du muret de cloture

2 images :

Lors du remontage (en mai 2007 !!!) :


Et tadaaa, ce jour :



Comme quoi, si le remontage avait été jugé devant être fait rapidement, de l'eau a passé sous les ponts avant les dernières finitions ....

 - Toujours pas fini, avec le jointoyage du mur au dessus de la pavasse :

Avant :

 

Eh oui, les moins observateurs d'entre vous auront remarqué qu'il en manque un bout ...

C'est que, rappelez toi un article récent sur le sujet, ce mur ne m'inspire que peu confiance

Bah oui, quand t'as manqué prendre 1 m3 de caillasse sur la goule, tout ça parce que c'est un mur qu'il est creux, tu deviens méfiant ....  

D'où le protocole :
- démontage des joints ciment d'une moitié puis rejointoyage à la chaux ;
- pareil, mais de l'autre moitié !

Vu que le mur est creux, j'a tenté d'y "injecter un coulis réparateur" :



Bon, là, je fais avec ce que j'ai, hein ? (noterez la coupe "crâne d'oeuf" dite aussi "boule à Z")

C'est sans doute (à ce niveau) une idée à la c.. mais ils font bien de même sur certains chantiers de sauvegarde de bâtiments du Patrimoine ...

Alors pourquoi pas ?

Si ça ne consolide pas grand chose, ça ne lui fera toujours pas de mal, au mur ...


En gros, c'est un mortier de chaux toujours, mais hyper liquide (consistance de crème anglaise à peu près)

Et après :


- Une dernière chose (pour Daniel) :

Le 1er thé de vers :


"Ouida, celà coule mieux quand on ouvre le robinet ..." a t'on pu entendre ....

Hum ... 

Ceci dit, c'est un excellent engrais liquide ! (à diluer 10 fois !)



Et voilà !


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
c'est plus joli quand c'est fini, hein ? (un gars qu'a pas fini et qui fait pause, pour mieux faire la liste des trucs qui restent)<br /> Heureusement que tu n'en a pas marre de la chaux ....
Répondre
M
<br /> Ave Mio<br /> <br /> Marre de la chaux ? ça risque pas ! (quoique ....ça peut venir ...)<br /> <br /> A+<br /> <br /> <br />
D
Merci pour ces précieux conseils !!<br /> J'm'en va m'atteler à la confection du mien, j'ai récup quelques palettes :D
Répondre
D
Salut Mako !<br /> Merki pour l'info sur le jus de vers :D<br /> Je vais m'atteler à la confection du mien d'ici peu.<br /> Il me faudrait quelques renseignements. Au niveau quantité de déchets, tu y vas mollo ? Tu haches pour que ça soit plus vite consommé ? ou tu leur mets tout ça à l'arrache ?<br /> Tu as plusieurs étages ? Tu leur rajoute de la matière sèche ou pas du tout ? bref, j'a tout plein de question pour pas merdouiller comme mon composteur.
Répondre
M
<br /> Ave Daniel<br /> <br /> Disons que pour le moment, j'y vais mollo ! D'abord, parce qu'on est 5 à la maison et ensuite, j'attend que les vercos prolifèrent !<br /> <br /> Donc : 1 seul étage (seul le jus m'intéresse), en vrac (pas haché car que des épluchures)(donc ni restes de viande ni restes de poisson), j'y a rajouté au début du carton déchiré en petits<br /> morceaux et le tout est recouvert d'un chiffon maintenu humide. Et pis c'est tout !<br /> <br /> Autre truc : vu qu'ils aiment pô ça, impérativement à l'abri de la lumière et du gel (ceci expliquant les difficultés au démarrage : z'ont pris un coup de -5° ....) d'où une migration à la<br /> cave ...<br /> <br /> Sinon, vraiment pas ch.... comme animaux de compagnie : z'aboient pas, miaulent pas, pas besoin de les emmener en promenade et tu peux sans souci les laisser garder la chaumine le ouik aind<br /> (certes, feront pas grand chose non plus pour décourager les estropiats !!)<br /> Et, une fois nourris, tu peux les laisser pépère 3 semaines !!!<br /> <br /> Voili voilou<br /> <br /> A+<br /> <br /> <br />