Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ki K'on Est

  • : Le blog de mako
  • : Rénovation d'une maison ancienne
  • Contact

Ze troubadours kon écoute


Oyez,  oyez, braves gens ! Ce bleug devient sonore (enfin ... on tâche que !)

Méfiance, y'a un peu de tout et surtout du nimport'nawak' ! 

 

  logo-fondnoir

 

Un blog de plus sur la rénovation d'une maison, comme quoi ça doit être possible de réaliser soi - même ses travaux, sans être ni un grand bricoleur averti, ni un surhomme ...


Merci par avance de la visite

Des sesterces avec Mako

Une piscine pour 1 euro par jour, oui, c'est possible !

Cliquez ici pour plus d'infos

 

 

 

Grâce à Écoclic, mon blog est éco-responsable !

 

  

 

 

bonial – prospectus et catalogues de vos magasins – moins de papier!

 

 

29 janvier 2008 2 29 /01 /janvier /2008 19:29
Ave


Souffrez que je déverse ici un peu de ma bile et profite encore une fois de l'occasion pour pousser un rugissement salvateur quoique totalement inutile et superfétatoire (ce qui me semble être une redite mais j'aime bien ce genre de mot désuet).

Râââââââââââhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

P..... de scrongneugneu de b..... de m.... de nom de d... de s...perie non mais c'est vrai à la fin quoi !

Ouf, ça va mieux !


Il me semble que c'est un leitmotiv chez les rénovateurs, bien que je n'en trouve guère trace ailleurs dans les moult proses bleugestes sur lesquelles je me rends régulièrement ou occasionellement : 

Sauf à tout démolir, quand on rénove une vieille turne, on est parfois bien obligé de "faire avec" et/ou de composer avec l'existant ...

C'est souvent le cas à la maison qui s'restaure, d'autant plus, qu'ayant fait le choix d'habiter directement dedans, il y a des trucs dont on peut difficilement se passer ...

Comme vous ne voyez pas encore où je souhaite en venir, on va tâcher d'éclairer votre lanterne ...

Prenons ... voyons voir ... par exemple ... 

L'escalier !

Duraille de s'en passer avec 3 nazguls en bas âge, surtout quand les piaules sont à l'étage ! 

Non ?

Or, notre escalier est en l'occurence une magnifique réalisation ...

Daté de ... disons ... fin Pompidou début Giscard d'Estaing ...

En matériaux bruts de l'époque (comprendre : tout béton) 

Aux marches recouvertes de magnifiques planches en bois brut ...

Harmonieusement teintées au brout de noix (et là je suis gentil) ...

Manifestement issues de planches ... de coffrage !

Fixées à la "va comme j'te pousse" ...

Et surtout, à notre arrivée, il manquait la dernière ...



Evidemment, ça ne pouvait pas durer !

Du coup, une bonne planche de récup'

+ 2 - 3 coups de scie

+ un coup de pinceau, associé à un traitement anti bébêtes

+ un peu de ciment

+ un seuil autocollant pour faire la liason avec le parquet flottant (la couloir étant implanté de guinguois ... ça l'fait pas au niveau de la liaison bine sûr ...)

et, youlahup barbatruc, voilà revenu le nez de marche :

undefined

Et alors ? 

Quel rapport avec la logorrhée du début de l'article, me direz vous ?

C'est que le résultat ne me plait pas ....

Mais pas du tout !

D'abord, parce que le résultat n'est pas formidable ...

Ensuite, pourquoi croyez vous que j'aie dû utiliser du ciment ?

Allez, je vous mets sur la voie car il y a 4 réponses possibles : 

1- pour rattraper les niveaux ?

2- pour consolider la dalle, car le béton semble plus constitué de sable mouillé qu'autre chose à cet endroit ?

3- pour fixer la planche qui fait office de nez de marche ?

4- pour boucher les trous consécutifs à l'arrachage de celle qui avait été mise à l'époque ?


Alors ?

Mmmmh ?



Qu'importe la réponse : les 4 sont valables !

Comprenez donc mon insatisfaction : l'a fallu faire avec !



Et le vainqueur remporte donc un magnifique porte clefs qui fait "pouet pouet"

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Salut le Mikado,<br /> <br /> Perso à la maison peyrousienne nous avons pété toutes les marches en meurisier tout vermoulu pour des bonnes planches de chêne 4cm d'épais...<br /> <br /> Bon courage pour la suite et @+
Répondre
M
Ave La Pérouse !M'étonnerai pas qu'il se passe la même chose ici !A+