Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ki K'on Est

  • : Le blog de mako
  • : Rénovation d'une maison ancienne
  • Contact

Ze troubadours kon écoute


Oyez,  oyez, braves gens ! Ce bleug devient sonore (enfin ... on tâche que !)

Méfiance, y'a un peu de tout et surtout du nimport'nawak' ! 

 

  logo-fondnoir

 

Un blog de plus sur la rénovation d'une maison, comme quoi ça doit être possible de réaliser soi - même ses travaux, sans être ni un grand bricoleur averti, ni un surhomme ...


Merci par avance de la visite

Des sesterces avec Mako

Une piscine pour 1 euro par jour, oui, c'est possible !

Cliquez ici pour plus d'infos

 

 

 

Grâce à Écoclic, mon blog est éco-responsable !

 

  

 

 

bonial – prospectus et catalogues de vos magasins – moins de papier!

 

 

28 octobre 2012 7 28 /10 /octobre /2012 14:42

Ave

 

 

Voiilà un ch'tiot article qui devrait en faire pâlir plus d'un ...

 

Pas d'envie, hélas ...

 

Mais d'effroi !

 

 

Comme tu l'as sans doute déjà remarqué, nous vivons entourés de rongeurs ...

 

Des souris, des campagnols, des mulots, des surmulots, des rats des villes, des rats des champs, etc., etc.

 

Or un rongeur, beh, ça ronge ! (c'est évident, sinon ça s'appellerait autrement)

 

Si la plupart du temps, celà ne pose aucun problème, il n'en est pas de même quand ces satanés bestiasses s'attaquent à tes gaines ...

 

Celles dans lesquelles on trouve par exemple les tubes PER ou les câbles électriques ...

 

Or, que fait-on, tous ?

 

On va surtout pas là où se fournissent les électriciens pro, parskeu "c'est bien trop cher" ...

 

Non, on va (ton serviteur compris) chez les enseignes en "brico" (-lage, -marché, -man, -dépot, etc) ...

 

Bah oui : c'est bien moins cher !

 

Sauf que ...

 

Pour que ces gaines et ces câbles soient produits moins cher, doit bien y'avoir un "truc" !

 

Il m'est arrivé, lors de mes travaux ou lors de ceux que je réalise en ce moment chez un copain, de les soupçonner d'utiliser du fil de cuivre pas tout à fait au bon diamètre, ce qui leur ferait gagner pas mal sur la matière première (et le cuivre, c'est pas donné) ...

 

Depuis un appel d'un lecteur assidu de ce modeste bleug, il me faut rajouter un petit quelque chose ...

 

En effet, chez ce lecteur, suite à la visite de quelques rongeurs en sa chaumline, seules les gaines ECTA de couleur grise ont été attaquées ...

 

Bien sûr, ce sont celles qu'il a posées ...

 

Celles qui ont été achetées chez Bricotruc ...

 

Pourquoi celles-là et pas les autres ?

 

Eh bien, parce que pour faciliter la mise en place des câbles, on doit utiliser un lubrifiant ...

 

Produit "pas cher" donc lubrifiant "pas cher" !

 

Et celui utilisé n'est autre que la paraffine (ce qui m'a été confirmé par ailleurs par un électricien que j'ai dans mes relations)(oui, j'ai aussi un électricien dans mes relations ...) ...

 

Or, la paraffine est utilisée, entre autres et en alimentation, comme agent d'enrobage sous le numéro E905.

 

Tu lis bien :

 

Y'a des crânes d'oeuf qui utilisent un truc alimentaire pour faciliter le passage des câbles ! (et je parle même pas de celui qui donne le conseil 3 )(je sais aussi que "paraffine" est un terme générique pour plusieurs produits mais quand même !)

 

Ce qui devait arriver arrive donc (c'est aussi une loi de Murphy) :

 

La bestiasse, attirée par un truc qu'elle sent qu'elle va aimer bouffer (en plus, il est probable qu'elle a la dalle), s'attaque d'abord à la gaine, puis à ce qui est caché dedans ...

 

Provoquant, au mieux, un court-circuit (certes, ça lui frise les poils à un moment ou à un autre ...), au pire, un incendie de la chaumine ...  

 

Voire, dans le cas des PER, un dégât des eaux ...

 

Quand tes gaines sont apparentes, ça va : tu peux encore gèrer ...

 

Mais ...

 

Que se passe t'il pour celles qui sont derrière ton placo ?

 

La conclusion est dans le titre ...

 

Et moi aussi j'ai pâli ...

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires