Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ki K'on Est

  • : Le blog de mako
  • : Rénovation d'une maison ancienne
  • Contact

Ze troubadours kon écoute


Oyez,  oyez, braves gens ! Ce bleug devient sonore (enfin ... on tâche que !)

Méfiance, y'a un peu de tout et surtout du nimport'nawak' ! 

 

  logo-fondnoir

 

Un blog de plus sur la rénovation d'une maison, comme quoi ça doit être possible de réaliser soi - même ses travaux, sans être ni un grand bricoleur averti, ni un surhomme ...


Merci par avance de la visite

Des sesterces avec Mako

Une piscine pour 1 euro par jour, oui, c'est possible !

Cliquez ici pour plus d'infos

 

 

 

Grâce à Écoclic, mon blog est éco-responsable !

 

  

 

 

bonial – prospectus et catalogues de vos magasins – moins de papier!

 

 

17 juillet 2008 4 17 /07 /juillet /2008 23:01
Ave

On poursuit avec les (més)aventures du ouikaind dernier ...

Tout d'abord, et vu l'implantation future de la cuisine, j'avions décidé de se débarasser d'une sorte de pseudo colombage qui "ornait" la pièce (pas de photo "avant")(trop moche) ...

Comme on s'y attendait, le colombage (et la grosse poutre au sol) tenait les carreaux de plâtre dans l'escalier  ...

Et réciproquement bien sûr ...

D'où le trou :


Bref, du boulot supplémentaire en vue pour la cloison à créer ...

A propos de cloison ...

Cédant aux sirènes de la pub', de ce que j'ai pu lire ici où là, et vu que la cloison qui soutiendra les éléments hauts de la cuisine se doit d'être, disons, costaud (sinon, patatras et adieu la vaisselle à Ma Dame), j'avons opté pour la pose de plaque de gypse en lieu et place de plaques de plâtre ...

Pour ne pas citer de marque, on va utiliser le produit développé par la société Xella à la place de celui proposé par Lafarge, St Gobain et autres Knauf ... 

Je sais pas si vous avez déjà lu attentivement les guides de pose proposés par l'ensemble de ces fabricants ...

Non ?

Je résume :

Pour le produit de la société X, faut mettre le rail kivabien de la société X, le support kivabien de la société X, la vis kivabien de la société X, j'en passe et des meilleures (à partir du moment ouske c'est fabriqué par la société X,  et ce pour le plus grand bien du portefeuille de ses actionnaires)

Evidemment, ce qui est très bien pour les plaques de X va pas du tout (mais pas du tout hein) pour les plaques de Y (enfin selon les actionnaires d'X et d'Y qui veulent palper leurs juteux dividendes) ...

En poussant le bouchon plus loin, je suggère à l'ensemble de ces sociétés de fournir avec leurs produits slip et T-shirt frappés de leur logo ...

On ne sait jamais !

Faudrais pas que le rénovateur lambda de mon genre rate la pose de ses plaques à cause de cet insignifiant détail !

Juste une dernière info' à destination du fabricant de plaque de gypse :

Toute sa communication tient sur le fait que, lui, il utilise du gypse pour faire ses plaques alors que tous les autres (Je cite : "Ah ! les cons !") utilisent bêtement du plâtre (je cite toujours : "Ahlala ! J'en pouffe !") ...

Or, selon wikipedia (Et hop, copier/coller) :

"Le plâtre est réalisé à partir du gypse, roche sédimentaire appelée pierre à plâtre que l'on retrouve sous forme d'albâtre ou de cristaux de sélénite. "

Rendu là, z'avez pas comme moi le sentiment d'être un tantinet pris pour un con ?


Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Salut Mako!<br /> <br /> Tu sais, pour faie du solide avec du Placo, le meilleur moyen est encore de mettre deux plaques croisées et décalées, une horizontale, une verticale etc joints décalés. Le tout monté sur des montants de 70. Cheville Molly et rien ne bouge. Vas télécharger le logiciel: PLACOLOG. Toutes les solutions y sont et, cerise sur le gâteau, tous les métrages sont automatiques, quantités et type de produit. Le système est adaptable avec n'importe quelle marque.<br /> <br /> Bon courage et à bientôt.Peut être aux fours à chaux?...<br /> Amitiés<br /> <br /> Eddy
Répondre
M
<br /> Ave Eddy<br /> <br /> Caramba ! En voilà une idée intéressante ! (Et dire que je n'y ai pas pensé ....)<br /> Merci pour l'info' ! (pour ici, c'est hélas trop tard donc je file de ce pas me jeter dans la rivière toute proche avec mes chutes de fermacell nouées autour du cou ...)<br /> <br /> A+<br /> <br /> <br />
E
Salut l'ami!<br /> Non, ils ne sont pas aussi cons qu'il n'y parait.<br /> Les plaques dites "au gypse" contiennent des cristaux de gypse dit "gypse en fer de lance" dans un mélange hétérogène plâtre/gypse pour éviter la condustion des bruits en changeant la structure du matériau interne: le changement de densité absorbe les résonnances. Le plâtre est fait du meme gypse mais cuit dans des fours semblables aux four à chaux. Le mélange avec l'eau permet la réorganisation, l'imbriquement des cristaux en fer de lance qui se reforment lors de la prise.<br /> <br /> Voilà, c'est tout. En tout cas bravo et bon courage pour la suite.<br /> Amicalement <br /> <br /> Eddy
Répondre
M
<br /> Ave Eddy<br /> <br /> Tout celà me semble parfaitement exact. J'avoue donc que mon article est volontairement caricatural et un tantinet de mauvaise foi !<br /> <br /> J'ai donc pris le parti d'utiliser du fermacell (car c'est bien de ce produit qu'il s'agit) pour supporter la cuisine, sur les conseils avisés d'un collègue, et selon ce que j'ai pu lire sur la<br /> question ici où là, avec un paquet de rénovateurs ou autotoconstructeurs qui semblent enthousiasmés par ce produit.<br />  <br /> Toutefois, si les propriétés de résistance mécanique semblent reconnues (c'est tout ce qu'on lui demande), j'avoue ne pas avoir été tant emballé que ça (c'est aussi lourd qu'un âne<br /> mort, duraille à manier, etc.)<br /> <br /> En fait, et pour finir, je râle surtout sur la façon dont Xella communique sur son produit : leur guide de pose est hallucinant !<br /> <br /> Merci pour tes encouragements<br /> A+<br /> <br /> <br />