Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ki K'on Est

  • : Le blog de mako
  • : Rénovation d'une maison ancienne
  • Contact

Ze troubadours kon écoute


Oyez,  oyez, braves gens ! Ce bleug devient sonore (enfin ... on tâche que !)

Méfiance, y'a un peu de tout et surtout du nimport'nawak' ! 

 

  logo-fondnoir

 

Un blog de plus sur la rénovation d'une maison, comme quoi ça doit être possible de réaliser soi - même ses travaux, sans être ni un grand bricoleur averti, ni un surhomme ...


Merci par avance de la visite

Des sesterces avec Mako

Une piscine pour 1 euro par jour, oui, c'est possible !

Cliquez ici pour plus d'infos

 

 

 

Grâce à Écoclic, mon blog est éco-responsable !

 

  

 

 

bonial – prospectus et catalogues de vos magasins – moins de papier!

 

 

26 février 2008 2 26 /02 /février /2008 20:01

Ave


C'est pas pour me vanter, et j'ai pas l'air comme ça, mais il m'arrive de lire des trucs écrits dans des revues dites "intelligentes" ...

Je parle pas là bien sûr ni de "Poucsi Magazine" ni de "Pourri Match", revues auxquelles on n'est de toutes façons pas abonnés ...

Sauf chez le dentiste (et encore) ...

Et bien, figurez-vous j'ai pu lire dans "Environnement magazine", excellente revue qui me passe occasionellement entre les pognes, qu'il semble que la guerre fair râge ....

Et on n'en cause pas aux journal de 20h !!!

A la sortie du Grenelle de l'Environnement, tant vanté par la mass média ???

Bref, c'est la grosse baston !!!

Entre la FILMM et la SFRIMM ...

Késako ?

Kessekça ?

Cherchez pas dans vos atlas pleins de jolies cartes de tous les coins du monde : ça y'est pas !

Nonobstant et a priori, ce sont des choses qu'on a déjà tous pu lire ici ou (euh ... surtout là ! ) ...

Accrochez vous : le Syndicat des Fabricants d'Isolants Minces juge non pertinente la dernière étude du Centre Scientifique et Tecnnique du Bâtiment (http://www.cstb.fr/), ce qui a considérablement exaspèré le Syndicat des Fabricants d'Isolants de Laines Minérales ...

Je vous passe volontiers les détails mais, il y a un paquet d'études contradictoires menées de front par tout ce beau monde, sans compter l'ADEME qui met la main au portefeuille pour financer tout ça ...

Mais tout ça sans jamais confronter les diverses solutions dans une même étude ni un même site ...

Ce qui est la base de toute expérimentation scientifique (si mes souvenirs de lycée sont encore bons !) ...

Le mieux là dedans est que la querelle me semble franco-française (je cite) : "... toutes les études dans le monde concluent dans le même sens. Aux Etats Unis, au Canada come en Allemagne, les isolants minces sont des compléments d'isolation et celà ne soulève aucune opposition."

Alors quoi ?

Pourquoi tant de hargne ?

Serait-ce parce que l'enjeu économique représenterait 1,4 milliards d'euros annuels ?

Avec un doublement d'ici 10 ans selon les estimations ?

Et bien, c'est évident : tout le monde veut bien sûr sa part du gateau ...

A mon humble avis, c'est une affaire à suivre ...

Après, c'est à chacun de faire son choix,  selon son budget et ses contraintes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
salut comme vous le savez peut-etre, j'ai référencé votre blog sur le mien dans la catégorie autre rénovateurs!!!<br /> Je viens de mettre à jour mon blog pour classer les différents blogs par région!!<br /> Or je ne sais pas vraiment où se situe votre "maison qui restaure"!!!<br /> Serait-il possible de me répondre???<br /> Bon courage et à bientôt!!<br /> Mag
Répondre
M
AveJai répondu sur ton site !Merci ! 
M
J'ai un ami plombier, ben ouis, ça arrive. Pour amménager ces combles et agrandir un peu la maison de 100 m2, il a eu l'idée d'utiliser un isolant mince pour profiter des poutres apparentes. Et après ??? premièrement, si l'isolant mince isole des flux thermiques, force est de constater après travaux, qu'il n'isole pas du bruit et que l'on entend sacrément bien la route et les discussions du trottoir....En second, si l'isolant mince isole du froid car quand les radiateurs ont des robinets thermostatiques le tout pilotés par de mutiples commandes, on ne sait plus si il fait bon dans la pièce à cause de l'isolation ou de la bonne régulation du chauffage. Par contre, à la fin du second été, une puissante climatisation a été installé !!! L'isolant mince serait il en plus intélligent pour isoler du froid et laisser passer la chaleur de l'été. Pour ceux qui se passionne du sujet, je tiens à signaler que la pose a été réakise*ée dans les règles de l'art (pont thermique inférieur à 0.5 %)avec doublage placo et toiture neuve. A ceux qui hésitent encore, je fait remarquer que les règles de l'art sont difficilement compatibles avec la respiration des murs anciens.<br /> En bref, c'est un super pare vapeur pour maison neuve ! <br /> <br /> Mio
Répondre
M
Ave Mio !Bon, beh, rien à rajouter sur ce coup là ! A part que j'avais pas pensé à l'acoustique !Et le salut à ton ami plombier !!A+