Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ki K'on Est

  • : Le blog de mako
  • : Rénovation d'une maison ancienne
  • Contact

Ze troubadours kon écoute


Oyez,  oyez, braves gens ! Ce bleug devient sonore (enfin ... on tâche que !)

Méfiance, y'a un peu de tout et surtout du nimport'nawak' ! 

 

  logo-fondnoir

 

Un blog de plus sur la rénovation d'une maison, comme quoi ça doit être possible de réaliser soi - même ses travaux, sans être ni un grand bricoleur averti, ni un surhomme ...


Merci par avance de la visite

Des sesterces avec Mako

Une piscine pour 1 euro par jour, oui, c'est possible !

Cliquez ici pour plus d'infos

 

 

 

Grâce à Écoclic, mon blog est éco-responsable !

 

  

 

 

bonial – prospectus et catalogues de vos magasins – moins de papier!

 

 

28 mars 2012 3 28 /03 /mars /2012 21:28

Ave

 

 

En ces temps de campagne électorale, force est de constater que le développement durable est jusqu'à présent passé à la trappe ...

 

C'est simple : y'a pas un candidat qui en cause (y compris, à moinsque je ne me trompe, la Jolie Eva, alors que c'est quand même son fond de commerce, non ?)

 

Je sors donc de ma léthargie bleuguesque histoire de t'en causer un chouilla ...

 

 

Donc, en rappel des faits, le Mako, il s'est construit tout récemment tout un tas d'étagères de rangement ...

 

Ce qui a été l'occasion de réaliser un inventaire de ses richesses, dont son stock d'ampoules ...

 

De façon concomitante, et tout à fait par hasard, y'a une lampe qui a grillé ...

 

Une de ces nouvelles lampes fluorescentes (dite "à basse consommation") ...

 

Ce qui suit est totalement intuitif (je ne tiens pas un fichier en aixsel du remplacement des ampoules ni de leurs temps de fonctionnement)

 

T'as pas l'impression que ces "vertueuses" ampoules à basse consommation grillent tout aussi souvent que celles à incandescence ?

 

Et que leur durée de vie est en diminution ?

 

Et ce, surtout depuis que les vieilles ampoules à incandescence ont été retirées du marché ?

 

Nous prendrait-on encore une fois pour des cruches ? (notes que ça ne serait pas la prmière fois, ni la dernière)

 

Une chose en ammenant une autre, je te propose un peu de lecture (je sais, wikipedia, ça vaut ce que ça vaut mais ça a au moins le mérite de dire les choses) ...

 

Je te recommande surtout le chapitre "inconvénients" !

 

Edifiant, non ?

 

 

En prime, permets que je te livres ici une info' (glanée dans une revue qui me passe quelquefois dans les mains)(hélas, pas possible de te mettre un lien valide vers l'article) ...

 

En plus du mercure, les terres rares (Cerium, Europium, Terbium, Yttrium, etc.) entrent dans la composition des poudres lumiphores des lampes fluorescents ...

 

Jusqu'à présent (car on nous promet que tout va changer en 2012), ces poudres n'étaient pas recyclées "par défaut de solution technique économiquement viable" (je cite)  ...

 

Les poudres étaient donc stockées ... en décharge pour déchets dangereux !

 

"Gouverner c'est prévoir" a dit Emile de Girardin (on peut lui reconnaître un certain sens de la formule vu qu'il est aussi l'auteur de "On peut tout faire avec des baïonnettes sauf s'asseoir dessus")

 

C'est un voeux pieux mais n'aurait-il pas mieux valu y penser avant d'interdire la vente des ampoules à incandescence ?

 

Et d'abord monter l'outil industriel pour un recyclage complet de ces lampes à basse consommation au final pas si vertueuses que l'ont veut bien nous le dire ?

 

 

N'aurait-on pas encore une fois mis la charrue avant les boeufs ?

 

Je me demande, tiens ...

 

  

Par contre, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit :

avec le mercure qu'il y a dedans, il est indispensable de les déposer dans les points de collecte qui leur sont dédiés.

 

Mais de là à faire l'emplètte de nouvelles (pour remplacer celles qui grillent), il y a un pas que je ne franchirai sans doute pas ...  

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Non, que la bougie soit parfumée ou pas, elle dégage des COV... (j'ai tout de même un doute pour la cire d'abeille...)
Répondre
M
<br /> <br /> Ave Gounthar<br /> <br /> <br /> Selon un site suisse, faire la cuisine dégage aussi des COV ... Où va t'on ?... Ceci dit, à tout prendre, vaut mieux quelques COV que des vapeurs de mercure, non ?<br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> <br />
S
Mouais...<br /> Nous consommons très peu d'ampoules... surtout depuis que les enfants sont obligés de pédaler pour avoir de la lumière dans leur chambre. A méditer... pas trop quand même!!! ;)
Répondre
M
<br /> <br /> Ave Maître Siya<br /> <br /> <br /> Ah ! Voilà une excellente initiative ! En plus, ça leur fait faire du sport !<br /> <br /> <br /> Sauf que les miens de gamins doivent déjà pédaler pour faire tourner leurs machines à coudre dans mon atelier clandestin à Nailleque de contrefaçon ...<br /> <br /> <br /> Sinon, je m'interroge ... je m'interroge ...<br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> <br />
Z
éffarant<br /> et que dire des ampoule à led!<br /> y aussi débat
Répondre
M
<br /> <br /> Ave Zapetou<br /> <br /> <br /> Sûr que ça inquiète un peu ... Si l'ampoule au mercure grille, ça passe encore, mais tu te dis que ça doit être sympa pour tes bronches quand tu la casses !<br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> <br />
G
Si les bougies ne dégageaient pas autant de COV, on aurait la solution... ;-)<br /> Bon, et les leds alors?
Répondre
M
<br /> <br /> Ave Gounthar<br /> <br /> <br /> Ah mais c'est sans doute parce que tu utilises des bougies parfumées, non ?<br /> <br /> <br /> Les leds ? Pas essayé donc pas d'avis ...<br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> <br />