Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ki K'on Est

  • : Le blog de mako
  • : Rénovation d'une maison ancienne
  • Contact

Ze troubadours kon écoute


Oyez,  oyez, braves gens ! Ce bleug devient sonore (enfin ... on tâche que !)

Méfiance, y'a un peu de tout et surtout du nimport'nawak' ! 

 

  logo-fondnoir

 

Un blog de plus sur la rénovation d'une maison, comme quoi ça doit être possible de réaliser soi - même ses travaux, sans être ni un grand bricoleur averti, ni un surhomme ...


Merci par avance de la visite

Des sesterces avec Mako

Une piscine pour 1 euro par jour, oui, c'est possible !

Cliquez ici pour plus d'infos

 

 

 

Grâce à Écoclic, mon blog est éco-responsable !

 

  

 

 

bonial – prospectus et catalogues de vos magasins – moins de papier!

 

 

20 novembre 2011 7 20 /11 /novembre /2011 20:19

Ave

 

 

Après cet intermède musical, revenons au sujet principal de ce modeste bleug ....

 

Je sais pas si tu as remarqué mais je ne publie de ch'tiots articles rénovationesques que rarement ces derniers temps ...

 

M'est avis que tu vas pas tarder à comprendre le pourquoi de la chose, à la lecture de ce qui va suivre ...

 

Car voici enfin venu le moment de te faire le compte-rendu de ce chantier ... disons ... pharaonique (n'ayons pas peur des mots ...)(bah oui, c'est celui là qui a longtemps été qualifié "d'en cours" !) 

 

 

Bref, on en était resté là, il y a déjà quelque temps : 

 Charpent 10-10 (1)

 

"Yavaitpluka" poser le plancher / plafond, issu des planches de chène de 27mm et isoler par dessus ...

 

"En planches de chène de 27 mm ?" t'entends-je t'exclamer ans ta chaumine ...

 

Bah oui ...

 

Rappelez-toi : ce sont celles-là (les mêmes ici, , y'en a ailleurs mais je ne sais plus où) :

 

Boa-12-07.JPG

 

J'avoue qu'il y en a eu d'autres, des passages de grumes dans la scie mobile (par là) ...

 

L'idée première date tout de même du printemps 2007 ...

 

Ma doué : 4 1/2 ans déjà ...

 

 

Bref, il y a 4 ans et quelque, je me suis dit, devant un chène qui venait d'être abattu, que ce dernier ferait une belle grume ...

 

Que ce serait p't'être couillon de le débitter en simple bois de chauffage ...

 

Que y'avait certainement mieux à faire ...

 

Ma doué ...

 

Je n'ai point alors su deviner la masse de boulot que ça représente (alors que c'est si facile à dire) ...

 

Mais ...

 

Que je te narre la chose par le menu ...

 

Mais ... avant celà, une petite pause salutaire :

 

 

BLAGUE CARAMBAR

Que font deux brosses à dents le 14 juillet ?

 


Réponse : Un feu dentifrice !

   

Hum ...

 

D'abord, une fois la grume débittée en moult planches, il a bien fallu les rapatrier à la maison qui s'restaure ...

 

Puis les stocker le temps du sèchage ...

 

Vu que ça prend une place de préfet (et c'est rien de le dire) et que les travaux ont évolué pendant tout ce temps, le lieu de stockage a changé rien que 3 fois (minimum) ...

 

Ensuite, ces planches ont été manutentionnées une ouatmillième fois dans le but de finir de déligner celles qui le nécessitaient encore ...

 

Puis, l'a fallu dégauchir celles qui le nécessitaient ... (bon, je mets pas trop d'images vu qu'il est aisé de trouver ailleurs l'ensemble de ces étapes intermédiaires et que, du coup, ça n'apporte rien qui ait un quelconque intérêt)

 

Et / ou les raboter, ces planches ...

 

Vu qu'elles sont "brutes de sciage" ...

   

Sauf que ...

 

Sauf que mon équipement est des plus sommaires ...

 

La preuve :

 

établi 06-11

 

(oui oui : c'est un établi "maison" !)(les connaisseurs auront noté la présence à proximité d'un Siya'sacàgravois©®™)

 

Et pour le coup, on ne peut plus sous-dimensionné ...

 

Allez, je ne résiste pas à te faire profiter d'une nouvelle pause :

 

 

BLAGUE CARAMBAR

Pourquoi l'électricité est-elle très bonne en karaté ?

 

 

Parce qu'elle connaît plein de prises

 

 

Alors quoi ?

 

Y'a pas : l'a fallu trouver autre chose ...

 

Et du lourd ...

 

En location ?

 

Tiens pourquoi pas ?

 

Allons jeter un oeil dans ce qui se fait dans le coin ...

 

Youlahup barbatruc, et voilà un rabot électrique de charpentier, avec sa lame de 31 cm (trente et un !)(euh ... vu le poids du bestiau, difficile de parler d'outillage électro-portatif ....) :

 

rabo 05-11 (1)

    rabo 05-11 (2)

 

Et en avant pour la manip' ....

 

Faut bien avouer que, le plus dur là dedans, c'est toujours la manutention du tas de planches ...

 

Mais bon, comme ça, c'est fait !

 

Reste encore à les rainurer (quand y'avait pas un p..... de scongneugneu de noeud mal placé et grand dévoreur de fraises) ... 

 

Les traiter ...

 

Bon, une petite dernière ?

 

 

BLAGUE CARAMBAR

Quel animal obtient-on en étirant un parpaing ?

 

 

Réponse : Un long-brique ! (lombric)

 

Reprenons ...

 

Pour qu'enfin, après ouatmille heures de boulot (Je n'ai bien évidemment pas compté les heures que j'y ai passé mais

est-ce encore utile de préciser encore une fois que c'est une opération lourde et extrêmement gourmande, en temps et en espace pour le rangement et la manutention des planches ?)(oui oui, tu peux me traiter de "fada"), tadaa :

 

 Isol 11-11 (2)

 

D'ailleurs, si je me suis enfin décidé à finir ce chantier, c'est uniquement pour faire de la place avant de s'attaquer à ça

 

Bien évidemment, on n'en est pas restés là ...

 

Mais tu connais déjà la manip' : un chouilla d'électricité, pare-vapeur, planches sur la tranche, isolant et OSB par dessus :

 

  Isol 11-11 (3)

 

Et après ça on dira que le Mako il a pas de la suite dans les idées ....

 

Un véritable éloge de la lenteur ...

 

 

 

Evidemment, si tu es pressé, vaut mieux filer directement chez le marchand ...

 

 

J'en profite pour mettre ici la bande annonce de "Certains l'aiment chaux 2 : le retour"

 

Puisque Klaus en est déjà au commencement du début de sa mise en place (quel grand acteur, c'ui-là) :

 

Isol 11-11 (1)

 

Sortie sur vos écrans au printemps 2012 ...

 

Pfouuuuuuuuu !!!!

 

Sur ce, je retourne à mes portes ...

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Ave!!!!!<br /> Wouinzou de boudiou de non de vla qu'c'est beau!!!!!!! Super travail!!! J'avoue avoir hâte de le voir en live ;)
Répondre
M
<br /> <br /> Ave Maître Siya<br /> <br /> <br /> Certes, sans vouloir me vanter, c'est "crô bô" ! D'autant plus que tu as pu noter mon maigre talent photographique !<br /> <br /> <br /> Mais, ma doué, quel boulot, que d'heures avant d'en arriver là ...<br /> <br /> <br /> A+ <br /> <br /> <br /> <br />
G
Oh la vache! T'es méchamment cintré du bulbe! =8-O<br /> Dire que certains me trouvaient jusqu'au-boutiste...
Répondre
M
<br /> <br /> Ave Gounthar<br /> <br /> <br /> Grand merci pour ce compliment ! Je suis flatté, si si !<br /> <br /> <br /> J'avoue que, sur ce coup là, j'étais dans une manip' "à la manière de" Guédelon. S'agissait de voir si c'était possible de le faire chez soit mais je ne suis pas sûr que je<br /> recommencerai un tel chantier (du moins, pas de suite !) ...  Il faut dire aussi que, si ça a autant trainé, c'est que j'ai fait de nombreuses pauses salutaires pour<br /> cause des inévitables phases de découragement et de "raz le bol"... d'un autre côté, il y a clairement 2 phases dans ma rénovation :<br /> <br /> <br /> - d'abord, sur les 3 1ères années, s'agissait de refaire vite la partie habitée, justement parce qu'on était dedans, d'où l'usage de placo', laine de verre, etc. (bah oui, y'avait un planning !),<br /> sans parler des opérations de sauvegarde (genre mur du bûcher)<br /> <br /> <br /> - depuis qu'on est sur les parties annexes, inhabitées, on peut prendre son temps, s'orienter vers d'autres solutions, bref, on se fait aussi plaisir ! (ce qui est aussi important !)<br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Z
oua le rabot d'homme<br /> <br /> dit moi il est ou le lien pour s'inscrire a la news lettre je le voie pas , a chaque visite je zieute, mais là je demande
Répondre
M
<br /> <br /> Ave Zapetou<br /> <br /> <br /> Bah oui, un rabot XXXL ! Et lourd comme un âne mort avec ça ...<br /> <br /> <br /> Pour la newsletter, ben, j'en ai pas encore mis ... beaucoup par flemme, j'avoue ... et aussi parce que le smoyens ne manquent pas pour savoir si quelque chose a été publié ici ! Bon, d'accord,<br /> j'essaye !<br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> <br />
C
Alors là, respect !
Répondre
M
<br /> <br /> Grand Merci !<br /> <br /> <br /> <br />