Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ki K'on Est

  • : Le blog de mako
  • : Rénovation d'une maison ancienne
  • Contact

Ze troubadours kon écoute


Oyez,  oyez, braves gens ! Ce bleug devient sonore (enfin ... on tâche que !)

Méfiance, y'a un peu de tout et surtout du nimport'nawak' ! 

 

  logo-fondnoir

 

Un blog de plus sur la rénovation d'une maison, comme quoi ça doit être possible de réaliser soi - même ses travaux, sans être ni un grand bricoleur averti, ni un surhomme ...


Merci par avance de la visite

Des sesterces avec Mako

Une piscine pour 1 euro par jour, oui, c'est possible !

Cliquez ici pour plus d'infos

 

 

 

Grâce à Écoclic, mon blog est éco-responsable !

 

  

 

 

bonial – prospectus et catalogues de vos magasins – moins de papier!

 

 

7 novembre 2012 3 07 /11 /novembre /2012 21:06

Ave

 

 

En ces temps de turpitudes oùske les occasions de rigoler sont rares, permets moi de te donner ici matière à réflexion ...

 

Histoire de te permettre de relativiser certaines choses ...

 

Ou, c'est selon, de te donner des frissons ...

 

 

Bref, cher lecteur, je suppose que t'as déjà entendu parler de l'Uranium ?

 

Bah oui, les centrales nucléaires, Fukushima, Tchernobyl, Tricastin, tout ça tout ça, et j'en passe ...

 

Déjà, là, tu te demandes où je veux en venir ?

 

"Le Mako serait-il un militant de Greenpeace ?" t'entends-je penser d'ici ...

 

Que nenni ... mais attends la suite !

 

Ce que l'on sait moins, c'est que c'est un élément chimique très abondant sur notre bonne vieille planète ...

 

Par abondance, c'est le 48ème, devant par exemple, l'argent ...

 

Jusque là, ça va ...

 

Le truc, c'est qu'on va trouver cet élément principalement sous 2 formes à l'état naturel :

- la "gentille" (quoique ça "crache" déjà pas mal du Becquerel) : l'U238, c'est 99,28 % de l'uranium

- la "méchante" : l'U235 qui en représente 0,71 % 

 

(Y'en a de plus méchantes mais vu qu'il faut aller au coeur d'un réacteur nucléaire pour le trouver, je t'en fait grâce !)

 

Bref, on en trouve partout, à des concentrations plus ou moins importantes, certes, mais partout !

 

Par exemple, il y en a 3,3 µg/l dans l'eau de mer (tu y penseras pendant tes prochaines vacances à la mer quand tu "boiras la tasse") ...

 

On en trouve aussi 0,56 µg/l dans le Rhone (spécial dédicace à Maître Siya), ce qui fait tout de même un flux de 29 tonnes/an ...

 

Comme on en trouve partout, y'en a qui se sont dit (je mets pas de lien et te laisses le soin de chercher sur Gogol parskeu j'ai la flemme) :

 

"Et si on regardait dans l'eau en bouteille ?"

 

Que crois-tu qu'il arriva ?

 

Bingo ! Y'en a !

 

Toujours pareil, à des concentrations plus ou moins importantes ...

 

La palme revient à B*d**t avec 58 µg/l à la source, mais plus que 5,45 µg/l après traitement (du temps où c'était à la mode, la réclame pour cette eau en bouteille n'hésitait pas à vanter le fait qu'elle était "naturellement riche en uranium")(mais maintenant, pour les défendre, ils essaient d'en enlever un maximum)

 

Sur le podium également des eaux minéralles les plus chargées, on va retrouver V*ch* (qui donne un bon tein), S*n P*ll*gr*n* et P*rr**r (c'est fou !) ... 

 

Ces 2 dernières appartiennent au groupe N*stl* ... 

 

Pour en savoir plus sur ce que te fais l'uranium dans l'organisme une fois que tu t'es enquillé ton litron d'eau de source en bouteille préférée (ou pas), je te laisses le soin de lire le chapitre "toxicité" ... 

 

Je puis t'assurer aussi que tu risques de porter un regard différent sur toutes ces réclames que l'on te fait ingurgiter un peu partout dans les journeaux, la télé, le bord des routes, etc., particulièrement celles du groupe N*stl* !

 

A la lecture de ce qui précède, tu te doutes bien que ce n'est pas une faute de frappe (ou de grammaire !) dans le titre ... 

 

Qui détourne un célèbre slogan publicitaire ...

 

Quant à ton modeste serviteur, son opinion est depuis longtemps faite : la tribu de la maison qui s'restaure ne boit que de l'eau du robinet ! 

 

 

Maintenant, comment conclure ce cht'tiot article ?

 

Euh ....

 

"Vive le pinard", ça t'irait ?

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
bien d'accord sur le côté locavore que j'essaie de pratiquer le plus possible, produits laitiers directement issus de la ferme du village (yaourts, oeufs, lait, fromage), légumes majoritairement du<br /> jardin (encore que je pourrais travailler sur l'origine de mes semences et de mes plans), farine du moulin (sauf que je connais pas la provenance de leurs céréales), bref, on peut encore faire<br /> surement mieux mais on tente de faire des efforts (et ça redonne de bonnes habitudes aux enfants !)
Répondre
M
<br /> <br /> Ave Daniel<br /> <br /> <br /> C'est aussi ce qu'on essaye de faire ... sauf qu'on n'a pas de solution pour 2 produits essentiels à la survie des membres de la tribu : le café et le chocolat !<br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> <br />
S
Avé!!! 29t/an à moins de 100m du château!!!! C'est pour ça que les limaces me coursent dès que je sors sur la terrasse!!! Sinon c'est une bien triste nouvelle que tu me donnes car nous nous étions<br /> rabattus sur l'eau en bouteille pour éviter le plomb des tuyauteries de la commune... Du coup que faire? :(
Répondre
M
<br /> <br /> Ave Maître Siya<br /> <br /> <br /> Normallement, toutes les conduites en plomb du réseau d'eau potable devront être remplacées d'ici 2013 : tu n'as donc plus très longtemps à attendre ... Arès, il te suffit d'éviter ces marques là<br /> !<br /> <br /> <br /> Tiens ? 2013 ... Voilà qui me fait penser qu'on n'entend plus parler d'un certaine date qui approche ... approche ... Je tiens là une idée de ch'tiot article ...<br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
Si j'ai bien compris, quitte à clamser en buvant de quelque chose, autant ne pas enrichir inutilement certains actionnaires ? J'ai bon, là ?
Répondre
M
<br /> <br /> L'bonjou' Cricri<br /> <br /> <br /> En un mot ? Oui ! Mais c'est un peu dur à réaliser vu ça : http://www.convergencealimentaire.info/<br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> <br />
G
De l'eau de pluie, bien sûr...
Répondre
M
<br /> <br /> Ave Gounthar<br /> <br /> <br /> Euh ... avant ou après Tchernobyl ? Là, je met un joker !<br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> <br />
D
même le pinard on peut pas s'y fier vu les traitements infligés aux vignes ... quand à la binouze on ne connait pas non plus les traitements fait sur les céréales avant maltage, ni même la<br /> conception des levures ... mais berdel de mordre alors, quoi qu'on boit ?!!! ^^
Répondre
M
<br /> <br /> Ave Daniel<br /> <br /> <br /> Bah oui, mon bon Monsieur, on ne sait plus à quoi se fier : notes que c'est la même chose pour les traitements sur les fruits et légumes !<br /> <br /> <br /> Bien évidemment, il faut savoir raison garder ! Il me semble que l'agriculture a pris conscience du problème, dans sa grande majorité, et que l'on est sur la voie de l'agriculture raisonnée : on<br /> ne traite que s'il y a besoin, on trouve déjà du vin en biodynamique (un peu de pub : maison Pignier à Montaigu (39) : des nectars comme s'il en pleuvait), idem sur la bière avec tout un tas de<br /> petites brasseries avec plein de produits sympa, préférence donnée aux fruits et légumes de saison, issus de producteurs locaux (les fameux "locavores"), etc.<br /> <br /> <br /> Bref, les solutions existent ! A nous d'être moins c..s, la grande distribution suivra ...<br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> <br />