Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ki K'on Est

  • : Le blog de mako
  • : Rénovation d'une maison ancienne
  • Contact

Ze troubadours kon écoute


Oyez,  oyez, braves gens ! Ce bleug devient sonore (enfin ... on tâche que !)

Méfiance, y'a un peu de tout et surtout du nimport'nawak' ! 

 

  logo-fondnoir

 

Un blog de plus sur la rénovation d'une maison, comme quoi ça doit être possible de réaliser soi - même ses travaux, sans être ni un grand bricoleur averti, ni un surhomme ...


Merci par avance de la visite

Des sesterces avec Mako

Une piscine pour 1 euro par jour, oui, c'est possible !

Cliquez ici pour plus d'infos

 

 

 

Grâce à Écoclic, mon blog est éco-responsable !

 

  

 

 

bonial – prospectus et catalogues de vos magasins – moins de papier!

 

 

15 décembre 2009 2 15 /12 /décembre /2009 23:12
Ave

"Ah tiens, v'là t'y pas que le Mako se met à mettre des titres parfaitement explicites dans ses ch'tiots articles ?" entends-je dire de ci de là ...

Sans doute afin que celui-ci ressorte un jour ou l'autre dans les recherches gougeulesques d'un rénovateur désireux de se renseigner ailleurs que dans les sites des professionnels ....

Faut dire que je m'a beaucoup posé de questions depuis quelques temps sur le sujet ...

Parait même que ça tournait à l'obsession !!

Mais, tout d'abord, exposons bien les données du problème :


Sur un des nombreux sites de l'ADEME (par exemple, celui )(ou )(ou encore )(voire même ), ou ailleurs ici ou , on te fait bien comprendre que au bas mot 15 % des déperditions de chaleur d'une chaumine sont dues aux ouvertures, fenêtres et autres ...

Donc, en bon eco-citoyen, tu te dis que tu vas changer tes baies et portes vitrées, histoire d'améliorer ton confort thermique ...

Comme tu n'y connais pas grand chose, tu fais la grossière erreur de t'adresser à un professionnel de la profession ...

Tu lui fais confiance et écoutes ses conseils (après tout, tu connais ton boulot donc tu supposes qu'il connait le sien ...) ....  

(juste une parenthèse, histoire d'en rajouter une couche, lis bien ce qui est dit au bas de cette page là avant de faire ton choix)(bien évidemment, je ne l'ai lu qu'après ....)

Le professionnel de la profession te préconise une menuiserie PVC alors va pour une menuiserie PVC (ça tombe bien, il en a à vendre !!) ...

Sauf que (bah ouais, y'a un "sauf que" sinon je ne m'enquiquinerai pas à te le pondre, ce ch'tiot article !)

Le PVC, c'est structurellement souple ... (il suffit d'aller au rayon tubakaka de l'enseigne de bricolage la plus proche de ta chaumine et d'empogner un tuyau en PVC pour t'en rendre compte !)

Donc, dans le cas d'une menuiserie (porte, fenêtre ou baie vitrée ou que sais-je encore ....), faut des renforts pour rigidifier tout ça ....

LE PVC étant "sans entretien", ça parait a priori judicieux de le renforcer avec quelque matériau lui aussi "sans entretien" (sinon, ça devient un poil compliqué !)

D'où le choix de l'aluminium ! 

Car il ne rouille pas !

Sauf que ... (encore !)

(là je copie directement depuis ici dans wikipedia)

" Dans le domaine du bâtiment on peut trouver la définition de la résistance thermique d’un matériau (par exemple un isolant) intrinsèque, c’est-à-dire en ne tenant pas compte de la surface exposée[18] :

R_{cd} = \frac{e}{\lambda}

où :

  • e est l'épaisseur en m
  • λ est la conductivité thermique en W K-1 m-1
  • Rcd (ou simplement R) est la résistance thermique en m².K/W

Le R est petit à petit abandonné dans les données réglementaires au profit du coefficient de transfert thermique U, qui prend aussi en compte la mise en œuvre du produit. Des batailles marketing sont toujours d'actualité (2008), comme pour la laine de verre, pour laquelle le R, affiché dans les documents des fabricants, est plus favorable que U"

Si on prend l'exemple de la laine de verre (et en restant sur le R histoire de donner sa chance au fabriquant), 20 cm de laine de verre avec un λ de, disons, 0,04 (à un chouilla près) donne un R de 5 (c'est ce qu'on retrouve sur les données constructeur) ...

Refaisons le calcul avec de l'aluminium ...

On trouvera ici que l'aluminium pur à 99,9 % a un λ de 237 !!!

Avec une épaisseur de seuil de 6 cm, on trouve un R de (tiens toi bien) exactement de 0,000253 !..

Donc (un peu de mathématiques amusantes et de règles de 3) :

6 cm d'aluminium isolent autant que 0,000 01 m de laine de verre (soit 10 micromètres !!!!)

Pour atteindre la performance de 20 cm de laine de verre, il faut 1 185 m d'aluminium pur à 99,9 % !!!!

Soit plus d'un kilomètre !! (ce qui commence à faire épais pour une baie vitrée ....)

Un seuil en aluminium dans une baie vitrée est donc un magnifique pont thermique !!!

Pourquoi s'emm.... à mettre là dessus un double vitrage 4/16/4 avec de l'argon dedans ???

C'est "foupoudav'" !! (Foutu - pourri d'avance)


Tu me crois pas ?


Attends un peu de le voir !


Alors, voilà 2 photos pour illustrer le propos (réalisées à 3 mn d'intervalle, sans trucage, bien sûr sinon où serait l'intérêt ?)(que je sois immédiatement damné si je mens)(je tiens les photos originelles à disposition de quiconque en fera la demande) :

Température au contact du parement en plaque de platre recouvrant l'isolant (12 cm de laine de verre) sur le mur donnant sur l'extérieur) :

Baie 12-09 (1)

Pas de souci : la température au contact est proche de la température d'ambiance de la pièce ....

Température au contact du seuil en aluminium :

Baie 1209 (2)

Ah tiens ? cette fois, on est très proche de la température ... mais à l'extérieur au moment de la prise d'image ...

(oui, y'a aussi du polystyrène expansé complèté par un chouilla de mousse polyuréthane que y'avait pas avant et que j'en ai pas encore causé ici mais si je commence maintenant, cet article ne va jamais finir)

Bien évidemment, tous les porteurs de lunettes connaissent ce phénomène, quand tu rentres un truc froid dans une pièce chaude, ni une ni douze, il se forme de la buée dessus ...

Le seuil en alu de la baie vitrée, à la température de l'extérieur, n'échappe pas à cette règle et il y a plein de condensation dessus ... (rappelez-toi : l'aluminium ne rouille pas alors c'est pas un problème la condensation !)


Et maintenant le bouquet final :

Je n'ai pu m'empêcher de contacter par courriel le fabriquant de la baie vitrée, en lui expliquant le problème ...

Bien qu'on m'y prenne ouvertement pour un con, je ne résiste pas au plaisir de vous faire profiter de sa réponse :

"

bonjour
en ce qui concerne la condensation sur le seuil aluminium, vraisemblablement, cela peut venir d'un manque de ventilation dans la pièce.
Cordialement
Valérie K....
"

Mais oui mais c'est bien sûr, chère Valérie !

Tu as parfaitement compris que, si je te pose la question à toi, c'est justement parce qu'il n'y a que sur tes seuils à toi que ça condense ? 

Car la chaumine est équipée d'une VMC depuis belle lurette, etc.

Donc, t'as compris, cher lecteur, que c'est le lancer de la patate chaude !!

Le vendeur dit que c'est le poseur qui dit que c'est le fabriquant qui dit que c'est toi ....

Inutile de poursuivre car on tourne en rond ...


Maintenant que tu sais tout, cher lecteur, à toi de faire ton choix !


Vu qu'il y aura encore 12 menuiseries à remplacer à la maison qui s'restaure ces prochaines années, je t'avoue que le mien est d'ores et déjà fait ....


Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
Merci pour votre exemple. Je suis actuellement sur la réflexion et la recherche active de devis et fournisseurs. Mais étant artisan pour un autre corps d'état et de ce fait étant constamment chez les gens, je fais le constat que la menuiserie alu vieillit moins vite que celle en PVC, et le constatant dans mon showroom les grandes baies PVC à portes battantes installées et fabriquées par un artisan local ont une grande dilatation en été, c'est à dire que les portes ne se ferment plus une fois 12H passé puisque le soleil tape dessus toute l'après midi. Alors dans ce cas ne vaut il pas mieux une menuiserie alu qui sera plus résistante? Les artisans conseillent fortement les baies coulissantes en alu pour leur rigidité plutôt que le PVC, que choisir alors?<br /> Merci à vous
Répondre
O
Hello, un chassis n'est pas constitué d'alu plein, il y a aussi de l'air. Ca isole moyen par rapport à 20cm de LDV, m'enfin c'est honorable par rapport au vitrage. Et puis sur la photo on dirait que tu mesures la T° du seuil en béton, qui constitue le vrai pont thermique! Olivier
Répondre
P
Bien le bonjour ! Merci pour cet article bourré de précieux conseils, je prends note ;) Au plaisir de vous lire,
Répondre
L
Oui très bon article avec de bons conseils, mais il y aussi des bons artisans qui font du bon travail !<br /> Lorsque j'ai changé ma fenetre bordeaux pour le même type de problème, l'entreprise a été vraiment bien, j'ai rien à redire .
Répondre
M
Très bon article,<br /> avec de très bon conseils à prendre, bonne continuation.
Répondre